Judogi : qu’est-ce que c’est ?

Le judogi est le style traditionnel japonais d’uniforme de judo. Il se compose d’un pantalon en coton blanc léger et d’une chemise à manches longues assortie. À l’époque moderne, il a été adopté par de nombreuses personnes comme vêtement décontracté et même comme uniforme scolaire. Le mot « judogi » vient du terme japonais « kimono », qui signifie littéralement « porter ». Le matériau utilisé pour fabriquer le judogi varie en fonction de la région et de la tradition, mais les versions modernes sont généralement faites de coton ou de soie, tissés à l’aide d’une machine à tisser.

Histoire du Judogi

Le judogi était autrefois porté par les guerriers samouraïs japonais, mais aussi par les athlètes, les gymnastes et les compétiteurs d’arts martiaux. Il était porté sur les jambes nues ou sous un kimono pour l’entraînement ou la compétition.

Le judogi est utilisé depuis plus de 1 200 ans et est devenu populaire pendant la période Edo (1603-1867). Dans la culture Edo, les gens portaient le Judogi car il était considéré comme frais par temps chaud.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de Judogis disponibles dans différentes couleurs et styles. Certaines personnes les portent alors que d’autres préfèrent être pieds nus ou porter des chaussettes avec leur judogi.

De quoi est fait le judogi ?

Le tissu utilisé pour le judogi est appelé tencel, qui est fabriqué au Japon depuis plus de 100 ans. Les qualités qui font du tencel un excellent matériau sont sa résistance, sa durabilité et son élasticité – autant de caractéristiques qui le rendent idéal pour la production de judogi. généralement blancs ou de couleur claire et peuvent se décliner dans de nombreux styles et couleurs différents. Les judogi sont très confortables à porter car ils sont très fins et respirants, mais ils sont également faciles à plier et à mettre dans votre sac lorsque vous avez fini de les porter.

Comment porter le judogi au judo ?

Le judogi se compose de deux parties : un haut et un bas. La partie supérieure du judogi est appelée karime, et la partie inférieure est appelée yukata. Le karime est généralement en coton, mais il peut aussi être en soie ou dans d’autres matières plus coûteuses. En judo, vous pouvez utiliser le karime pour couvrir votre corps lorsque vous faites des shiai (matchs), ou vous pouvez porter le karime sous votre gi (uniforme).

Le judogi est généralement porté par-dessus le karategi (gi noir). Le karategi est fabriqué dans une matière plus fine que le judogi et ne possède ni ceinture ni poches. Le pantalon est fait d’une seule pièce de tissu, cousue ensemble à la taille, avec une ceinture élastique dans le dos pour plus de confort. La ceinture peut être portée lâche ou serrée pour s’adapter à différentes morphologies. La chemise à manches longues est généralement blanche, mais il existe aussi des modèles noirs et jaunes.

Vous pouvez porter le judogi lors des matchs de judo. Cependant, si vous voulez porter le judogi dans les tournois de judo, il doit être fabriqué à partir de tissus japonais traditionnels (pas de tissus synthétiques) et doit comporter des rayures rouges ou noires. Il doit également être suffisamment long pour atteindre vos chevilles lorsque vous portez des bottes avec.